Foucault et la liberté

Michel Foucault, philosophe du pouvoir et de la libertéLes réflexions de Michel Foucault sur la prison, la psychiatrie, et sur la manière dont les individus sont constitués en sujets sont généralement bien connues. Foucault a en effet consacré une grande part de ses recherches à l’analyse des relations de pouvoir. Mais, dans ses derniers travaux, il s’est intéressé à la question de la liberté ou plus précisément aux « pratiques de liberté ». Cette partie du corpus foucaldien est moins connue et n’a pas toujours été bien comprise par ses lecteurs. Pourtant, les analyses sur la liberté de Michel Foucault renouvellent tout en la continuant la pensée de l’auteur et donnent des outils pour penser et mettre en pratique la liberté dans nos sociétés contemporaines.

Mais commençons par le commencement en nous demandant ce que Foucault entend par « pratiques de liberté ». Pratique s’oppose à théorie. Le philosophe ne s’intéresse pas aux concepts abstraits de liberté, il ne cherche pas à produire une définition de la liberté entendue comme travail d’une conscience transparente à elle-même. La liberté est pour Foucault de l’ordre du fait et est à l’œuvre dans le corps social. A quoi reconnaît-on cette liberté ? Pour Foucault, il suffit d’observer les relations de pouvoir à l’œuvre dans tout champ social pour apercevoir la liberté. Là où il y a relations de pouvoir il y a également liberté, car les relations de pouvoir ne trouvent à s’épanouir que dans un espace ouvert. Rappelons que Foucault distingue les rapports de pouvoir des rapports de domination ; là où il y a un espace possible de résistance, il y a liberté. Les pratiques de liberté définies par Foucault s’exercent contre les stratégies de pouvoir employées pour obtenir un effet sur la conduite d’autrui. On peut donc définir la liberté en termes de désir, de force ou encore de mouvement. La liberté est donnée comme une force originaire toujours présente et toujours contemporaine aux stratégies de pouvoir qui traversent les champs sociaux. C’est pourquoi, dans le texte Espace, savoir et pouvoir tiré d’un des recueils Dits et écrits, l’auteur peut affirmer de manière tautologique que « la garantie de la liberté est la liberté ». La liberté humaine comme donnée originaire sociale est garantie par un exercice pratique de la liberté.

Cet exercice pratique de la liberté va s’enrichir et revêtir sa forme définitive dans le texte L’éthique du souci de soi comme pratique de la liberté,  tiré de Dits et écrits. Foucault va articuler les notions de liberté et d’éthique et donner ainsi une forme originale et opératoire à la liberté. Dans la dernière partie de sa vie intellectuelle, Foucault a consacré sa réflexion au « souci de soi », il s’est intéressé à la façon dont les grecs anciens privilégiaient le rapport à soi sur le rapport à autrui. Pour Foucault, le souci de soi, le travail que l’on opère sur soi et sur ses désirs, sont des étapes indispensables pour exercer des rapports de commandement. Il faut s’auto-constituer comme sujet éthique avant toute chose. Et la latitude que l’on a pour se constituer comme sujet éthique dépend de la liberté. Pour l’auteur, « la liberté est la condition ontologique de l’éthique. Mais l’éthique est la forme réfléchie que prend la liberté ». Contrairement aux rapports posés par Kant entre la morale et la liberté, l’éthique décrite par Michel Foucault ne concerne pas la prise de conscience par un sujet d’un principe universel. L’éthique est l’ensemble d’exercices et de règles qu’un homme applique pour devenir maître de lui-même. Être libre, c’est pratiquer la liberté d’une manière précise, c’est façonner son ethos par des exercices et des enseignements qui nous constituent comme sujet.

A partir de ces éléments on peut établir plusieurs remarques. Premièrement, on voit que le problème de Foucault n’est pas de donner une conception pure de la liberté, mais que celle-ci participe à la fois du fait et de la production. Deuxièmement, on s’aperçoit que Michel Foucault articule pensée sociologique et pensée philosophique. Les analyses de Foucault s’effectuent dans l’immanence du champ social. On peut donc parler avec Bernard Lahire de « pensée sociologique de Michel Foucault ». Mais Foucault n’en reste pas là ; en liant liberté et éthique, il pense en philosophe. Et sa pensée est originale, car elle ne sacrifie pas aux interrogations classiques sur la liberté qui pataugent souvent dans les eaux troubles du libre arbitre et du déterminisme. Foucault nous délivre de la quête illusoire d’une liberté pure et nous donne à voir la liberté dans son efficience. Enfin, la problématisation de Foucault nous permet de nous doter d’outils pour penser notre présent et nous constituer comme sujets libres. On peut, par exemple, à partir des conceptions foucaldiennes, résister à l’injonction d’une prétendue  liberté de devenir nous-mêmes qui émane aujourd’hui du marketing et du monde de l’entreprise.  Et si la liberté résulte toujours d’un travail de soi sur soi à partir d’une pensée préexistante, on a tout intérêt à ne pas se tromper de maître.

4 réflexions au sujet de « Foucault et la liberté »

  1. Descharmes philippe

    Je comprends , je pense ce qui est en jeu, non seulement un rapport de pouvoir (entre membres d’une société), mais aussi la relation à la liberté dans une éthique de celle ci. Mais je me demande si le fait d’être libre par rapport à soi même ne nous mène pas à une « extérioration » qui peut se traduire en 2 pôles (soit un agrandissement de notre propre liberté , soit une possible aliènation de cette même liberté). Ce n’est pas que l’on n’est trop libre, non ce n’est pas cela que je veux signifier, c’est plutôt que quelquefois, il nous faut aller au delà de nous (de notre soi si je peux dire) et juguler nos passions, une sorte de « volonté de puissance » sur nous mêmes, qui peut nous garantir la liberté. On n’est jamais trop libre mais on ne doit pas être esclaves de notre liberté et raison garder, c’est la condition de notre indépendance et nous n’aurons pas à nous tromper de maître.

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    1. Randolph Carter Auteur de l’article

      Oui, la vraie liberté consiste dans un rapport de pouvoir de soi sur soi. Quand on se constitue en sujet, on se constitue comme sujet libre. On devient maître de la liberté originaire qui nous caractérisait.

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  2. Minski

    « Devenir nous-même » c’est un truc que je n’ai jamais compris. Il me semble que nous ne pensons jamais seul. La liberté comme éthique c’est peut-être s’apercevoir que nous ne sommes pas des vases clos, que nous ne sommes jamais indépendants (d’autant plus dans la société industrielle dans laquelle nous dépendons tant les uns des autres). Bref, détruire l’illusion individualiste de l’ultra-rationalisme contemporain pour établir des relations éthiques.

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    1. Randolph Carter Auteur de l’article

      Pour Michel Foucault, il n’y a pas d’intériorité : nous sommes toujours traversés et constitués par des rapports de pouvoir, donc par de l’extériorité. Il ne s’agit pas de devenir soi même au sens de cultiver une intimité qui est toujours le fruit de ses relations avec l’extérieur, mais de nous constituer nous-même comme sujet en nous « fabriquant »par toute une série d’exercices (spirituels, éthiques ou corporels).

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